Des racines profondément ancrées au Québec

Depuis 2004

La Feuille Verte commercialise maintenant plus de cent produits à partir du chanvre québécois. Ceux-ci sont disponibles chez près de 1 000 détaillants, ainsi que sur nos différentes plateformes numériques.

2004-2017

Des racines québécoises

La Feuille Verte a vu le jour en 2004 grâce à Manon Letarte, une herboriste et cosmétologue qualifiée. À l’époque, cette dernière fabriquait elle-même ses produits de soins corporels. Passionnée par les bienfaits de la nature, elle a eu le coup de foudre pour ce qu’elle considère encore aujourd’hui comme la meilleure huile végétale : l’huile de chanvre.

En raison des propriétés exceptionnelles du chanvre, Manon mit au point diverses formules à base de cette substance. Ces prototypes lui permirent de commercialiser les premiers produits de La Feuille Verte. À l’époque, le chanvre était encore très méconnu, et souvent associé à tort au cannabis récréatif. Cela dit, l’efficacité des produits pour le corps conçus par Manon suffit à charmer bien des sceptiques. Sa microentreprise ne manquait pas d’attirer l’attention dans les expositions et événements reliés au bien-être.

En 2016, Manon décida de se consacrer à d’autres projets reliés à l’herboristerie. Elle passa donc les rennes de son entreprise à Caroline Moreau, une autre entrepreneure passionnée par les produits naturels.

2015-2017

La relève se prépare

Pendant que Caroline s’affairait à faire découvrir le chanvre aux Québécois, d’autres entrepreneurs d’ici évoluaient dans l’industrie canadienne du cannabis médical. C’était notamment le cas de Dany Lefebvre et de sa partenaire, Marie-Ève Parenteau.

Par le passé, Dany était consultant et chargé de projets au sein des entreprises Pharmacan (maintenant Cronos Groupe (ON)), Abcann (ON), In the Zone (CB) et Tweed (ON), tous des producteurs de cannabis licenciés par Santé Canada. Dany a passé les 20 dernières années à développer ses aptitudes entrepreneuriales, son réseau, ses connaissances et ses stratégies d’affaires. En 2013, avec Marie-Ève, ils s’établissent à Saint-Lucien et fondent l’entreprise Vert Médical (Vert Cannabis).

En 2015, ils obtiennent une licence de Santé Canada pour cultiver et transformer le chanvre. Avec le soutien d’un programme fédéral, ils marquent l’histoire en introduisant le chanvre dans l’alimentation des animaux de compagnie. C’est en 2017 qu’ils réussissent le coup de génie de vendre leur entreprise à Canopy Growth Corp, la plus grande entreprise de cannabis médical au monde.

Quelques mois plus tard, forts de leurs expériences passées, ils firent l’acquisition de La Feuille Verte auprès de Caroline Moreau. Désormais propriétaires d’une bannière réputée du domaine des produits naturels, les deux partenaires voient grand. Ils ambitionnent de devenir l’acteur le plus important dans l’industrie du chanvre au Québec.

2017

LA naissance d’un fleuron québécois

Afin de réaliser leur vision ambitieuse, Dany et Marie-Ève s’entourent d’une garde rapprochée de confiance. Ainsi, Mathieu Crête, David Gauthier et Danny Labossière se joignent à l’équipe dès la première journée d’activité en novembre 2017. Bien qu’elle soit de taille réduite, cette nouvelle administration est à la fois multidisciplinaire et bien soudée. Les membres de ce quintette sont tous d’anciens collègues de travail. Ils se dotent également d’un conseil d’administration présidé par Claude Lafleur, un mentor expérimenté capable de les guider dans cette nouvelle aventure. Pour commémorer ce nouveau départ, le nouveau siège social de La Feuille Verte allait être installé dans un ancien pub de la rue Lindsay, au centre-ville de Drummondville.

Les locaux de La Feuille Verte étaient alors bien modestes. Les rénovations n’étaient pas encore terminées, et la petite équipe avait déjà beaucoup de pain sur la planche.  Danny Labossière avait pour mission d’établir un entrepôt dans le sous-sol exigu et poussiéreux de l’endroit. Parallèlement, Mathieu Crète se chargeait de concevoir un écosystème numérique capable d’héberger nos futures plateformes web. De son côté, David Gauthier travaillait d’arrache-pied sur notre modèle d’affaires ambitieux. Quant à elle, Marie-Ève s’assurait de tenir nos livres comptables. Dany n’était pas en reste, car il devait s’assurer du bon développement des affaires afin de faire croître La Feuille Verte.

Une occasion en or se présenta dès le mois de novembre 2017. L’équipe de La Feuille Verte fit l’acquisition de la marque Crocx, une compagnie de produits pour animaux fondée par Mélissa Daigle en 2011, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les produits Crocx étaient alors bien connus des propriétaires d’animaux de la région en raison de l’huile de chanvre alimentaire utilisée dans les gâteries de cette marque. Cet ingrédient unique conférait aux produits Crocx une valeur nutritive ajoutée exceptionnelle. Grâce à cette acquisition judicieuse, La Feuille Verte possédait désormais deux bannières pour commercialiser le cannabis sans THC.

Après trois semaines de travail acharné, la refonte de la marque Chanv était complétée. Ces produits de soins du corps étaient prêts à être commercialisés. Il en allait de même pour les produits animaliers de la marque Crocx. De plus, nos sites web étaient désormais fonctionnels. La nouvelle équipe de La Feuille Verte était prête à réaliser ses premières transactions tout juste à temps pour Noël. À notre plus grand bonheur, nos produits à base de chanvre suscitèrent un grand engouement pendant la période des Fêtes de 2017, au point tel qu’il devint évident que notre petit entrepôt n’était plus suffisant. Il allait bientôt être temps de déménager.

2018-2019

Pousser vers de nouveaux sommets

En raison de la croissance rapide de La Feuille Verte, il était clair que notre siège social devait être relocalisé. En début d’année, Dany entend parler d’un ancien abattoir abandonné à Saint-Cyrille-de-Wendover, tout près de Drummondville. Dès le premier coup d’œil, ce fut le coup de foudre. Le complexe de 65 000 pieds carrés était situé sur une terre de 220 acres. C’était plus qu’il en fallait pour établir de nouveaux bureaux ainsi qu’un entrepôt à la hauteur de nos ambitions. Les négociations débutèrent donc avec la municipalité afin de faire l’acquisition du site. Il ne restait plus qu’à convaincre les élus du village du bien fondé de notre projet. Comme plusieurs associaient encore le chanvre au cannabis récréatif, le processus allait demander de la patience et une bonne dose de doigté.

Ainsi, en janvier 2018, la petite équipe de La Feuille Verte était toujours installée à ses locaux du centre-ville de Drummondville. Parmi les nombreux commerces voisins se trouvait le salon de thé de Nancy Belval, une sommelière réputée dans tout le Québec. Cette dernière proposait déjà à ses clients plus d’une centaine de variétés de thé différentes, en plus de diverses saveurs de Kombucha. Après plusieurs visites au commerce de Nancy Belval, Dany pressentait que ces breuvages possédaient un potentiel insoupçonné. Une offre fut proposée à la sommelière drummondvilloise, et cette dernière accepta de vendre son commerce et de mettre ses services au profit de La Feuille Verte.

2018

Une période de consolidation

Pendant l’hiver 2018, un tout nouveau type de kombucha à base d’huile de chanvre était en développement dans les laboratoires de Montréal. Alors que la formule était raffinée pour convenir à nos besoins, un café-comptoir était aménagé au rez-de-chaussée de notre siège social. Ce dernier allait être baptisé la Maison d’Herbes. Pour Dany et ses associés, l’objectif est de faire de ce commerce un haut lieu du chanvre au Québec. À ce stade, l’équipe de La Feuille Verte menait de front plusieurs projets afin de réaliser les objectifs de son plan d’affaires. L’établissement d’une première boutique physique était sur le point de se réaliser.

Bien que très versatile, le quintette d’origine de La Feuille Verte devait s’entourer de collaborateurs expérimentés. Rudy Laxai est l’un de ces derniers. Ce dernier est un entrepreneur de la région de Charlevoix spécialisé dans la culture biologique. C’est d’ailleurs lui qui procure à notre entreprise les graines de chanvre nécessaires à la fabrication de nos produits. En janvier 2018, lors d’une rencontre avec Dany Lefebvre, il conseilla à ce dernier d’entrer en contact avec Claude Lafleur. Il s’agit d’un nom très bien connu dans le milieu des affaires au Québec. En effet, il a notamment occupé le poste de PDG de la Coop Fédérée en plus d’être coach à l’école d’entrepreneuriat de la Beauce. Grâce à cette précieuse référence de la part de Rudy, une première rencontre fut organisée avec monsieur Lafleur.

Après une présentation détaillée de notre plan d’affaires et du chemin parcouru depuis l’acquisition de La Feuille Verte, monsieur Lafleur accepta d’épauler Dany et son équipe pour la suite des choses. En raison de vos visées ambitieuses, son aide allait rapidement devenir indispensable. Il prit donc sa place sur notre conseil d’administration en tant que président. Rapidement, son expérience se fit sentir. En plus de multiplier les ordres du jour, Claude nous fit gagner en crédibilité aux yeux de nos partenaires et du public. Sa présence aux côtés de Dany lors des négociations importantes, notamment au sujet de notre nouveau siège social, allait se révéler essentielle.

2018

Présenter la feuille verte au public

Afin de donner une visibilité accrue à La Feuille Verte, notre équipe grandissante participe à ses premiers salons et expositions. L’objectif était évidemment d’y faire la promotion de nos produits Chanv et Crocx, mais aussi de démystifier le cannabis sans THC directement auprès de la population. Notre passion contagieuse pour le chanvre était visible, et comme à l’époque de Manon Letarte, nos produits ne manquèrent pas de charmer les visiteurs. Sous les conseils éclairés de Claude Lafleur, nous décidâmes de mettre à profit l’engouement grandissant de la population à l’endroit du chanvre. Après tout, le pays entier était sur le point de légaliser la version récréative de cette plante. Lorsque l’on désire faire parler de nous dans le milieu de l’entrepreneuriat au Québec, il est difficile de faire mieux que de passer à l’émission Dans l’œil du dragon!

À notre plus grand plaisir, notre candidature fut acceptée. Après une préparation intensive avec son mentor, Dany fit valoir ses arguments auprès des célèbres investisseurs de l’émission. Malheureusement, malgré une présentation détaillée de notre entreprise et un vif intérêt de la part des dragons, les responsables de l’émission décidèrent de ne pas diffuser notre segment. Bien que ce fut une déception pour nous tous, ce n’était que partie remise. Le processus de préparation entamé avec Claude Lafleur allait bien servir Dany dans le développement des affaires de notre jeune entreprise.

2018

Une maison qui fait jaser

La Maison d’Herbes ouvrit ses portes au public le 20 avril 2018, lors de la journée internationale du cannabis. L’arrivée de notre commerce dans le voisinage a beaucoup fait jaser en raison de nos liens évidents avec cette industrie naissante. Cela dit, notre menu charme rapidement les papilles gustatives de nos premiers clients. La Maison d’Herbes offrait alors des repas ainsi que des breuvages à base de chanvre, y compris les thés concoctés par Nancy Belval.  Au total, c’est plus d’une centaine de produits dérivés du cannabis sans THC qui étaient proposés à nos visiteurs. Mieux encore, après des mois de préparation, notre kombucha à base de chanvre était désormais disponible. Ce produit baptisé « Kombuchanv » connut un succès exceptionnel dès sa mise en marché.

Rapidement, notre commerce parvint à se tailler une réputation enviable dans toute la région. Ce nouveau départ concorda avec le lancement de la plateforme web Maison d’Herbes, un site internet ayant pour mission de distribuer partout au Québec les produits de nos différentes marques : Chanv, Crocx, Kombuchanv. Renforcée par ces nouvelles plateformes numériques, La Feuille Verte était désormais en position de se faire connaître à travers toute la province. Nous en profitâmes pour ajouter deux cordes à notre arc. Dans un premier temps, Chempion, une marque conçue pour les sportifs qui désirent améliorer leurs performances grâce au chanvre. En second lieu, De La Ferme, une marque qui dans un futur proche, sera appelée à distribuer des produits du terroir à base de cannabidiol (CBD).

Au printemps 2018, la demande pour nos produits augmentait de manière exponentielle. Heureusement pour nous, notre nouveau complexe de production était désormais disponible. Notre capacité de production était sur le point d’exploser.

2018

Le grand déménagement

Après de longues négociations, le complexe de 65 000 pieds carrés de Saint-Cyrille-de-Wendover passa officiellement aux mains de La Feuille Verte au début de l’été 2018. Les rénovations débutèrent immédiatement afin de pouvoir y aménager un nouveau siège social, en plus d’un nouvel entrepôt digne de ce nom. Désormais, notre équipe grandissante allait travailler exclusivement à partir de cet imposant bâtiment.

Notre arrivée dans la municipalité suscita beaucoup d’intérêt de la part des médias locaux. Afin de satisfaire la curiosité de ces derniers et de nos nouveaux voisins, une journée portes ouvertes fut organisée dès le mois de septembre. Nos visiteurs eurent l’occasion de goûter à notre fameux Kombuchanv, en plus de découvrir nos premiers plants de cannabis sans THC cultivés sur notre terrasse. Les membres de notre équipe expliquèrent les principaux usages de cette plante, en plus de dévoiler certains de nos projets susceptibles de contribuer à l’économie locale.

La Feuille Verte collaborait désormais avec des bannières bien connues au Québec, notamment Familiprix, Brunet, Mondou, Uniprix et Proxim. Afin d’approvisionner ces nouveaux partenaires en chanvre, la priorité était de mettre en place les équipements nécessaires pour fabriquer nos produits en quantité suffisante. Notre nouveau siège social se transforma rapidement en véritable chantier de construction. En plus de nous permettre d’augmenter drastiquement notre volume de production, nous pouvions désormais nous assurer au quotidien de la qualité de nos produits. La mise en place de ces chaînes de production allait exiger plus d’un an de travail intensif.

2019

Mise en place d’un programme de recherche et développement

Pour bien débuter l’année 2019, l’équipe de La Feuille Verte prend la résolution de mettre à profit les capacités accrues de son nouveau complexe de production. Ainsi, les salles de transformation du chanvre furent complétées dès l’hiver, et notre première récolte de chanvre industriel était planifiée pour l’été. L’objectif est simple : déterminer quels sont les meilleurs phénotypes de chanvre pour produire des têtes florales résineuses remplies de cannabinoïdes, comme le cannabidiol (CBD). Afin d’y parvenir, nos experts en agriculture préparèrent une première récolte de 3000 plantes femelles.

Pour complémenter ce programme, un partenariat de recherche et développement a été signé avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette association fructueuse nous a permis de mieux cerner les propriétés de nos plantes, en plus de contribuer à la recherche scientifique reliée au cannabis.

2019

Récolter les fruits de notre labeur

Les nombreux efforts déployés depuis notre acquisition de La Feuille Verte allaient enfin être reconnus. Dans un premier temps, notre entreprise brille dans le milieu de l’entrepreneuriat québécois. Lors du prestigieux gala E35, notre équipe remporte un prix dans la catégorie « Industrie de 2 à 50 employés » et se distingue en tant que ‘’Repreneur de l’année’’. Lors du concours entrepreneur ELAN, La Feuille Verte reçoit également une bonne dose d’amour et obtient le prix « Coup de cœur du public ».

Ces prix et le succès grandissant de nos produits motivent notre équipe à retenter sa chance à l’émission Dans l’œil du dragon. Pour la seconde fois, notre candidature est acceptée. La persévérance de Dany est finalement récompensée. Après de courtes négociations, lui et Marie-Ève parviennent à sceller un partenariat avec la dragonne Marie-Josée Richer. Cette dernière est une experte dans la commercialisation de produits naturels. Dès les premières semaines de son implication, notre plan d’affaires sera optimisé de manière à solidifier notre statut de fleuron québécois du chanvre. Une fois l’émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada en mai 2019, notre notoriété auprès du public augmenta drastiquement.

Pendant l’été, alors que notre équipe s’affairait aux champs pour récolter nos milliers de têtes florales de cannabis, les Québécois nous contactèrent massivement sur les réseaux sociaux. Ces derniers s’intéressaient de plus en plus à nos marques, et voulaient en apprendre à propos du chanvre et de ses produits dérivés. Dans le contexte de la légalisation récente du cannabis récréatif, il était plus que jamais nécessaire d’expliquer les particularités de cette variété dépourvue de THC.

2020

De nouveaux défis et de nouveaux horizons

L’année 2020 a très bien débuté pour La Feuille Verte. En effet, nous avons obtenu une licence de Santé Canada afin de pouvoir mener des essais durant les 5 prochaines années. Grâce à ce document, nous pouvons étudier les terpènes ainsi que différentes molécules du cannabis. Cet exercice nous permettra de commercialiser des produits québécois de qualité supérieure au fil des ans. Afin d’optimiser ce processus, nous organisons déjà de nouveaux partenariats avec des institutions scientifiques du Québec.

C’est à la fin de l’hiver 2020 que la pandémie mondiale de COVID-19 éclata. Comme toutes les autres entreprises, La Feuille Verte fut touchée. Dès le mois de mars 2020, des mesures exceptionnelles furent imposées par le gouvernement du Québec afin d’endiguer la propagation du virus. Notre équipe du se restructurer rapidement. En tant qu’entreprise agroalimentaire, nos services étaient considérés comme essentiels. Afin de mettre la main à la pâte, notre équipe décide de s’impliquer dans le mouvement « Ça va bien aller » pour aider les travailleurs de rue qui sont en première ligne. De nouveaux produits furent commercialisés, notamment un désinfectant pour les mains et une canette spéciale de Kombuchanv. Pour chaque unité vendue, un dollar est remis à la Fondation des YMCA du Québec. Notre contribution vise à soutenir les plus vulnérables, notamment les itinérants.

Au moment d’écrire ces lignes, plus d’une centaine de produits sont désormais offerts par nos différentes marques. Ces derniers sont disponibles dans plus de 1000 points de vente, ainsi que sur nos différentes plateformes numériques. À notre siège social de Saint-Cyrille-de-Wendover, nos employés font fonctionner nos chaînes de production quotidiennement, tout en respectant les standards d’hygiène les plus élevés. Chaque jour, nous expédions une centaine de commandes à nos clients d’un peu partout au Québec.

Grâce à une équipe plus motivée que jamais et à de fidèles partenaires, la croissance de la Feuille Verte se poursuit. À nous d’écrire le prochain chapitre de cette histoire.

Trouvez nos produits aux quatres coins du Québec

chez nos principaux partenaires, et plusieurs autres.