La Politique Commerciale

Dans ses relations d’affaire, La Feuille Verte (LFV)  vise à satisfaire les besoins de sa clientèle en s’appuyant sur les meilleurs pratiques et les plus hauts standards de l’industrie. C’est notre priorité! 

La présente politique commerciale décrit les principales modalités qui encadrent ces relations espérant qu’elles puissent rassurer nos partenaires commerciaux et établir une relation de confiance à long terme. 

Dans cet esprit, n’hésitez pas à nous transmettre tout commentaire que vous jugerez utile afin que nous puissions améliorer la qualité de nos services et nos produits

Dany Lefebvre, président de LFV

Politique de confidentialité

Dernière modification : le 30 janvier 2020

Utilisation de témoins (cookies)

Nous utilisons les fichiers témoins afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

Vous pouvez à tout moment désactiver l’acceptation des fichiers témoins à l’aide des options de votre navigateur. Sachez toutefois que certains services en ligne ou de certaines fonctionnalités avancées ne seront pas disponibles.

Échange automatique d’informations

Dès que vous vous connectez au site B2B de LFV, votre ordinateur et celui de LFV s’échangent automatiquement des informations. Aucun renseignement personnel n’est accessible ou échangé, à moins que vous donniez vous-même et explicitement cet information personnelle (ex. : nom, téléphone, adresse, objet de la demande), 

Sinon, les informations échangées se limitent aux données suivantes :

  • le nom de domaine (ex. : xcompagnie.com, si vous utilisez un compte privé d’accès Internet; universite.edu, si votre accès se fait par l’entremise d’une université; etc. )
  • l’adresse IP (ex . : 123.45.67.890) qui pourrait permettre à un fournisseur Internet de divulguer l’identité de la personne qui y est associée
  • le type de navigateur (ex. : Netscape, Explorer) et de système d’exploitation (ex. : Windows, Mac OS) que vous utilisez
  • les pages que vous visitez
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages
  • l’adresse du site référent à partir duquel vous avez atteint le site B2B de LFV

Le site B2B de LFV recueille ces informations à cause des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet; le serveur en ayant besoin pour vous transmettre des fichiers compatibles avec l’équipement informatique que vous utilisez. 

Les informations sont conservées et utilisées par LFV à des fins statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des usagers. En aucun cas, elles ne servent à produire ou enregistrer des listes d’utilisateur.

Notre protocole de sécurité

Le site B2B de LFV utilise des technologies et de l’équipement de pointe qui assurent la sécurité de son site transactionnel  et la confidentialité des données qui y sont échangées.

Le protocole de sécurité utilisé (SSL : Secure Socket Layers) permet de transformer l’information saisie en information chiffrée et cryptée (à 128 bits) et de vérifier l’identité des parties en présence (l’utilisateur et le portail) qui communiquent via l’Internet.

De façon générale, les pages sécurisées sont identifiées à l’aide du symbole [cadenas] qui apparaît au bas de l’écran. Ce symbole assure que la transmission des renseignements fournis par l’utilisateur est cryptée.

Vos responsabilités d’utilisateur

Pour bénéficier d’une sécurité maximale, il est conseillé  :

  • d’utiliser la version la plus récente d’un navigateur conforme aux exigences de sécurité (protocole SSL à chiffrement de 128 bits)
  • d’effacer la mémoire cache de votre ordinateur après avoir transmis vos données
  • de garder vos données d’identification, votre code d’accès et votre mot de passe confidentiels (LFV ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un usage non autorisé de ceux-ci. Si leur confidentialité venait à être compromise, veuillez nous en aviser immédiatement pour éviter une utilisation frauduleuse de votre identité.)

Ouverture de compte

Pour ouvrir un nouveau compte, veuillez communiquer avec nous soit par l’entreprise d’un conseiller aux ventes, soit directement en téléphonant à nos bureaux. Vous pouvez aussi imprimer un des formulaires ci-dessous et nous les retourner par la poste ou par courriel. Après une vérification de solvabilité satisfaisante, un compte sera ouvert avec une limite de crédit fixée. Cette limite peut être révisée selon l’historique des achats et la promptitude des paiements. 

Les clients ne désirant pas ouvrir un compte peuvent acquitter leurs achats par carte de crédit moyennant 3% supplémentaire.

Ouverture/Mise à Jour de Compte (à imprimer)

Acceptation des commandes

Toutes les commandes reçues par LFV sont sujettes à acceptation finale ou confirmation par LFV.

LFV se réserve le droit de retenir toute commande si un compte est en souffrance depuis plus de 60 jours. La marchandise sera livrée aussitôt le paiement reçu.

LFV n’accepte pas de commandes avec paiement sur la livraison (COD).

Prix et taxes de vente

Tous nos prix sont en devises canadiennes et peuvent être modifiés avec préavis en raison de la fluctuation des taux de change, des augmentations de prix des manufacturiers ou de toute autre circonstance.

Lorsqu’elle est applicable sur un produit, la taxe sur les produits et services (TPS) est en vigueur partout au Canada. Il n’y a pas de taxe de vente provinciale (TVQ) sur des expéditions à l’extérieur du Québec, excepté dans les provinces où la taxe harmonisée (TVH) s’applique.

Méthodes de paiement

Pour les clients ayant procédé à une ouverture de compte et dont les modalités de crédit ont été acceptées par LFV, les paiements sont exigibles dans les 30 jours suivant la date de facturation. Un état de compte sera envoyé à la fin de chaque mois.

Dans le cas où l’ouverture de compte n’est pas complétée, le paiement doit être fait par carte de crédit au moment de la facturation lorsque la marchandise est prête à être expédiée.  Une fois le paiement effectué, la marchandise est immédiatement expédiée.

Des frais d’intérêt de 1.2% par mois seront appliqués pour tout solde dépassant 45 jours à partir de la date de facturation.

LFV accepte les chèques et les cartes de crédit Visa ou MasterCard. 

Des frais de 50$ seront appliqués pour un chèque sans provision.

Expédition et manutention 

Toute expédition normale se fera par Nationex, Poste Canada, Purolator ou UPS. Le choix du transporteur demeure la prérogative de LFV en fonction des coûts de transport ou de la destination.  Une demande d’un client pour utiliser un transporteur en particulier pourrait occasionner des frais supplémentaires si celui-ci s’avère plus coûteux.

Les commandes reçues avant 15h HNE seront livrées dans les 72 heures au Québec et en Ontario et, normalement, en moins de 5 jours ouvrables dans les autres régions du Canada.

LFV n’est pas responsable des délais de livraison dus, directement ou indirectement, à des causes hors de son contrôle.

Sauf pour les exceptions citées ci-après, il n’y a pas de frais de livraison pour toute commande excédant 200$.  Ce montant est sujet à changement avec préavis

Dans les cas suivants, des frais supplémentaires demandés par les transporteurs seront facturés :

  • surcharge du transporteur pour le carburant
  • régions éloignées
  • poids volumétrique (volume correspondant à un poids plus élevé que le poids réel)
  • matières dangereuses

Pour toute commande inférieure à 200$ les frais d’expédition sont de 19.99$.

Commandes spéciales 

Pour les commandes spéciales et les items qui ne sont pas en inventaire courant, le délai de livraison varie habituellement entre 6 et 8 semaines. LFV étant tributaire du manufacturier du produit, il n’est pas responsable d’un délai de livraison plus long que prévu.

Un dépôt non remboursable de 50% est exigé lors de la commande d’un produit spécialisé. Le solde de la commande est dû lorsque l’équipement est livré. 

Les commandes de produits spécialisés et d’items non courants en inventaire ne peuvent être annulées et ne sont pas retournables.

Rupture de stock

Bien que nos entrepôts soient bien pourvus, il peut arriver des ruptures de stocks. Dans ces cas exceptionnels,  nous vous en informerons le jour même de votre commande.

Par ailleurs, si la marchandise convoitée a une valeur inférieure à 50$, LFV annulera la commande à moins d’une demande expresse du client pour maintenir la commande ouverte.  Des frais de livraison seront alors ajoutés lors de l’expédition de ces items.  

Il est aussi possible de demander une livraison avec une prochaine commande.  Cependant, les commandes non livrées après 3 mois seront automatiquement annulées.

Le site web B2B de LFV vous permet de savoir immédiatement si l’item est disponible en inventaire. 

Produits personnalisées

LFV offre un service de produits personnalisées pour les textiles La quantité minimum pour une couleur personnalisée est de 48 items.. Le coût initial pour le développement est de 200$. La fabrication est habituellement impartie à un partenaire d’affaire fiable de LFV

Retours ou échanges

1) Réclamation pour erreur de livraison ou dommage lors de l’expédition

Malgré toutes les précautions possibles, il se peut qu’il y ait des erreurs ou des dommages et que la marchandise reçue ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Dans ce cas, il faut alors communiquer immédiatement avec le service à la clientèle de LFV qui verra à régler cette affaire rapidement. Nos conseillers vous expliqueront : 

  • qu’une demande de retour de marchandise sera initiée et que nous vous enverrons un numéro d’autorisation avec un coupon de retour d’un transporteur choisi par LFV.
  • que la marchandise doit être dans son emballage d’origine, ne pas avoir été ouverte ou utilisée et être dans une condition permettant la revente. Une copie de la facture originale doit être incluse avec le retour. Il faut s’assurer que la marchandise est emballée soigneusement afin d’éviter les dommages durant l’expédition.
  •  qu’à la réception de la marchandise, un crédit sera appliqué à votre compte et un relevé de crédit sera envoyé par la poste ou par courriel.

Noter que si la rne réclamation est effectuée après un délai de 5 jours, des frais de  réapprovisionnement de 20% seront appliqués. Enfin, aucune réclamation ne sera acceptée après une période de 30 jours.

 2) Retour de produits défectueux

Tous nos produits sont de première qualité et ils sont garantis contre toute défectuosité. Si vous n’êtes pas complètement satisfait, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle afin que des mesures correctives soient entreprises. 

Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas satisfait, un échange ou un remboursement intégral vous sera accordé si vous nous retournez le produit dans son emballage original dans les 15 jours suivant l’achat. 

Au-delà de 15 jours, aucun remboursement ne sera accordé. 

Le solde de votre compte doit être inférieur à 30 jours, incluant les frais financiers, pour être éligible au crédit. Aucun crédit ne sera accordé pour 

  • les produits qui ne sont pas à l’état neuf et/ou 
  • les produits endommagés par vous ou vos clients

 3) Retour de produits non défectueux

Une demande de retour pour un produit ne présentant pas de défectuosité est sujette à des frais de réapprovisionnement. Ces frais varient en fonction de la date de la demande vs la date de facturation.

  • Entre 0 et 60 jours après la date de facturation : frais de 20% 
  • Entre 61 et 120 jours après la date de facturation : frais de 35%
  • Entre 121 et 180 jours après la date de facturation : frais de 50% 
  • Aucune demande excédant 180 jours n’est acceptée 

Dans tous les cas, les frais de retour sont sous la responsabilité du client.

Une demande de retour de marchandise peut être initiée en appelant au service à la clientèle ou via la plateforme B2B en ligne dans l’onglet “retours” .. Nous vous enverrons un numéro d’autorisation avec un coupon de retour d’un transporteur choisi par LFV.

Nous vous rappelons que la marchandise doit être dans son emballage d’origine, ne pas avoir été utilisée et être dans une condition permettant la revente. Une copie de la facture originale doit être incluse avec le retour. Assurez-vous que la marchandise est emballée soigneusement afin d’éviter les dommages durant l’expédition.

À la réception de la marchandise, un crédit sera émis après vérification de la marchandise. Le solde de votre compte doit être inférieur à 30 jours, incluant les frais financiers, pour être éligible au crédit.

Tous les retours ne respectant pas ces conditions seront refusés par LFV.