La Politique Commerciale de LFV
Dans ses relations d’affaires, La Feuille Verte (LFV) vise à satisfaire les besoins de sa clientèle en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les plus hauts standards de l’industrie.
La présente politique commerciale décrit les principales modalités qui encadrent ces relations. Nous désirons obtenir la confiance de nos partenaires commerciaux et établir une relation d’affaires à long terme.
Dans cet esprit, n’hésitez pas à nous transmettre tout commentaire que vous jugerez utile afin que nous puissions améliorer la qualité de nos services et nos produits
Dany Lefebvre, président de LFV
Politique de confidentialité
Dernière modification : le 6 septembre 2022
Utilisation de témoins (cookies)
Nous utilisons les fichiers témoins afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Vous pouvez à tout moment désactiver l’acceptation des fichiers témoins à l’aide des options de votre navigateur. Sachez toutefois que certains services en ligne ou certaines fonctionnalités avancées ne seront pas disponibles.
Échange automatique d’informations
Dès que vous vous connectez au site transactionnel de LFV, votre ordinateur et celui de LFV s’échangent automatiquement des informations. Aucun renseignement personnel n’est accessible ou échangé, à moins que vous donniez vous-même et explicitement cette information personnelle (ex. : nom, téléphone, adresse, objet de la demande).
Sinon, les informations échangées se limitent aux données suivantes :
- le nom de domaine (ex. : xcompagnie.com, si vous utilisez un compte privé d’accès Internet; universite.edu, si votre accès se fait par l’entremise d’une université; etc. )
- l’adresse IP (ex . : 123.45.67.890) qui pourrait permettre à un fournisseur Internet de divulguer l’identité de la personne qui y est associée
- le type de navigateur (ex. : Netscape, Explorer) et de système d’exploitation (ex. : Windows, Mac OS) que vous utilisez
- les pages que vous visitez
- la date et l’heure à laquelle vous accédez à ces pages
- l’adresse du site référent à partir duquel vous avez atteint le site transactionnel de LFV
Le site transactionnel de LFV recueille ces informations à cause des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet; le serveur en ayant besoin pour vous transmettre des fichiers compatibles avec l’équipement informatique que vous utilisez.
Les informations sont conservées et utilisées par LFV à des fins statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des usagers. En aucun cas, elles ne servent à produire ou enregistrer des listes d’utilisateurs.
Notre protocole de sécurité
Le site de LFV utilise des technologies et de l’équipement de pointe qui assurent la sécurité de son site transactionnel et la confidentialité des données qui y sont échangées.
Le protocole de sécurité utilisé (SSL : Secure Socket Layers) permet de transformer l’information saisie en information chiffrée et cryptée (à 128 bits) et de vérifier l’identité des parties en présence (l’utilisateur et le portail) qui communiquent via l’Internet.
De façon générale, les pages sécurisées sont identifiées à l’aide du symbole [cadenas] qui apparaît au bas de l’écran. Ce symbole assure que la transmission des renseignements fournis par l’utilisateur est cryptée.
Vos responsabilités d’utilisateur
Pour bénéficier d’une sécurité maximale, il est conseillé :
- d’utiliser la version la plus récente d’un navigateur conforme aux exigences de sécurité (protocole SSL à chiffrement de 128 bits)
- d’effacer la mémoire cache de votre ordinateur après avoir transmis vos données
- de maintenir la confidentialité de vos données d’identification, de votre code d’accès et de votre mot de passe (LFV ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un usage non autorisé de ceux-ci. Si leur confidentialité venait à être compromise, veuillez nous en aviser immédiatement pour éviter une utilisation frauduleuse de votre identité.)
Ouverture de compte
Pour ouvrir un nouveau compte, veuillez communiquer avec nous soit par l’entreprise d’un conseiller aux ventes, soit directement en téléphonant à nos bureaux. Vous pouvez aussi imprimer un des formulaires ci-dessous et nous les retourner dûment complétés par la poste ou par courriel. Après une vérification de solvabilité satisfaisante, un compte sera ouvert avec une limite de crédit fixée. Cette limite peut être révisée selon l’historique des achats et la promptitude des paiements. Les formulaires incomplets ne seront pas acceptés.
Les clients ne désirant pas ouvrir un compte peuvent acquitter leurs achats par carte de crédit moyennant 3% supplémentaires ou par virement bancaire.
Ouverture/Mise à Jour de Compte FR (à imprimer)
Ouverture/Mise à Jour de Compte ENG (à imprimer)
Acceptation des commandes
Toutes les commandes reçues par LFV sont sujettes à acceptation finale ou confirmation par l’administration de LFV.
LFV se réserve le droit de retenir toute commande si un compte est en souffrance depuis plus de 60 jours. La marchandise sera livrée aussitôt le paiement reçu.
LFV n’accepte pas de commandes avec paiement sur la livraison (COD).
Présentoir et mobilier de présentation
Les commerçants qui ont décidé de prendre un forfait d’introduction comprenant le présentoir et/ou mobilier s’engagent à le maintenir plein et dans un espace approprié (5 exemplaires de chaque unité minimum). Si cette obligation n’est pas respectée, LFV se réserve le droit de reprendre le mobilier sans préavis.
Le présentoir est en consignation et demeure la propriété de LFV. En cas de perte, de destruction ou autre action qui empêcheraient la réutilisation du bien, une facture de 150$ serait envoyée pour dédommager LFV suite à la perte de ce mobilier.
Prix et taxes de vente
Tous nos prix sont en devise canadienne et peuvent être modifiés avec préavis en raison de la fluctuation des taux de change, des augmentations de prix des manufacturiers ou de toute autre circonstance.
Lorsqu’elle est applicable sur un produit, la taxe sur les produits et services (TPS) est en vigueur partout au Canada. Il n’y a pas de taxe de vente provinciale (TVQ) sur des expéditions à l’extérieur du Québec, excepté dans les provinces où la taxe harmonisée (TVH) s’applique.
Méthodes de paiement
Pour les clients ayant procédé à une ouverture de compte et dont les modalités de crédit ont été acceptées par LFV, les paiements sont exigibles dans les 30 jours suivant la date de facturation. Un état de compte sera envoyé à la fin de chaque mois.
Dans le cas où l’ouverture de compte n’est pas complétée, le paiement doit être fait par carte de crédit ou virement bancaire au moment de la facturation lorsque la marchandise est prête à être expédiée. Une fois le paiement effectué, la marchandise est immédiatement expédiée.
Des frais d’intérêt de 1.25% par mois seront appliqués pour tout solde dépassant 45 jours à partir de la date de facturation.
LFV accepte les chèques et les cartes de crédit Visa ou Mastercard.
Des frais de 50$ seront appliqués pour un chèque sans provision.
Expédition et manutention
Toute expédition régulière se fera par Nationex, Poste Canada, Purolator ou UPS. Le choix du transporteur demeure la prérogative de LFV en fonction des coûts de transport ou de la destination. Une demande d’un client pour utiliser un transporteur en particulier pourrait occasionner des frais supplémentaires si celui-ci s’avère plus coûteux.
Les commandes reçues avant 15h HNE seront livrées dans les 72 heures au Québec et en Ontario et, normalement, en moins de 5 jours ouvrables dans les autres régions du Canada.
LFV n’est pas responsable des délais de livraison dus, directement ou indirectement, à des causes hors de son contrôle.
Sauf pour les exceptions citées ci-après, il n’y a pas de frais de livraison pour toute commande excédant 300$. Ce montant est sujet à changement sans préavis.Dans les cas suivants, des frais supplémentaires demandés par les transporteurs seront facturés :
- surcharge du transporteur pour le carburant
- régions éloignées
- poids volumétrique (volume correspondant à un poids plus élevé que le poids réel)
- matières dangereuses
Pour toute commande inférieure à 300$, les frais d’expédition sont de 19.99$.
Rupture de stock
Bien que nos entrepôts soient bien pourvus, il est possible que nous ayons des ruptures de stock occasionnelles. Dans ces cas exceptionnels, nous vous en informerons le jour même de votre commande.
Par ailleurs, si la marchandise convoitée a une valeur inférieure à 50$, LFV annulera la commande à moins d’une demande expresse du client pour maintenir la commande ouverte. Des frais de livraison seront alors ajoutés lors de l’expédition de ces items.
Il est aussi possible de demander une livraison avec une prochaine commande. Cependant, les commandes non livrées après 3 mois seront automatiquement annulées.
Le site web transactionnel de LFV vous permet de savoir immédiatement si l’item est disponible en stock.
Retours ou échanges
1) Réclamation pour erreur de livraison ou dommage lors de l’expédition
Malgré toutes les précautions possibles, il se peut qu’il y ait des erreurs ou des dommages et que la marchandise reçue ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Dans ce cas, il faut alors communiquer immédiatement avec le service à la clientèle de LFV qui verra à régler cette affaire rapidement. Nos conseillers vous expliqueront :
- qu’une photo est nécessaire pour nous permettre de constater le bris ou l’erreur de commande
- qu’une demande de retour de marchandise sera initiée et que nous vous enverrons un numéro d’autorisation avec un coupon de retour d’un transporteur choisi par LFV.
- que la marchandise doit être dans son emballage d’origine, ne pas avoir été ouverte ou utilisée et être dans une condition permettant la revente. Une copie de la facture originale doit être incluse avec le retour. Il faut s’assurer que la marchandise est emballée soigneusement afin d’éviter les dommages durant l’expédition.
- qu’à la réception de la marchandise, un crédit sera appliqué à votre compte et un relevé de crédit sera envoyé par courriel.
Notez que si la réclamation est effectuée après un délai de 72 heures suivant la réception de la commande, des frais d’administration de 20% seront appliqués. Enfin, aucune réclamation ne sera acceptée après une période de 30 jours suivant la réception de la commande.
2) Retour de produits défectueux
Tous nos produits sont de première qualité. N’hésitez pas à contacter le service à la clientèle afin que des mesures correctives soient prises en cas de défectuosité.
Si, pour quelque raison que ce soit, le produit montrait une défectuosité, un échange ou un crédit intégral vous sera accordé si vous nous retournez le produit dans son emballage original dans les 30 jours suivant l’achat.
Au-delà de 30 jours, aucun remboursement ne sera accordé.
Le solde de votre compte doit être inférieur à 30 jours, incluant les frais financiers, pour être éligible au crédit. Aucun crédit ne sera accordé pour
- les produits qui ne sont pas à l’état neuf et/ou
- les produits endommagés par vous ou vos clients
3) Retour de produits non défectueux
Une demande de retour pour un produit ne présentant aucune défectuosité et une date de péremption valide est sujette à des frais d’administration. Ces frais varient en fonction de la date de la demande vs la date de facturation.
- Entre 0 et 180 jours après la date de facturation : frais de 20%
- Entre 180 et 365 jours après la date de facturation : frais de 40%
- Entre 365 et 730 jours après la date de facturation : frais de 60%
- Aucune demande excédant 730 jours n’est acceptée
Dans tous les cas, les frais de retour sont sous la responsabilité du client.
Si vous voulez régler plus facilement le retour, une demande de retour de marchandise peut être initiée en appelant au service à la clientèle ou via la plateforme transactionnelle en ligne dans l’onglet “retours”. Nous vous enverrons un numéro d’autorisation avec un coupon de retour d’un transporteur choisi par LFV. Des frais fixes de 19,99$ seront débités de votre crédit.
Nous vous rappelons que la marchandise doit être dans son emballage d’origine, ne pas avoir été utilisée et être dans une condition permettant la revente. Une copie de la facture originale doit être incluse avec le retour. Assurez-vous que la marchandise est emballée soigneusement afin d’éviter les dommages durant l’expédition.
À la réception de la marchandise, un crédit sera émis après vérification de la marchandise. Le solde de votre compte doit être inférieur à 30 jours, incluant les frais financiers, pour être éligible au crédit.
Les retours de produits unitaires provenant de coffrets ne seront pas remboursés.
Tous les retours ne respectant pas ces conditions seront refusés par LFV.
4) Retour de produits périmés
Une demande de retour pour un produit expiré est sujette à des frais d’administration de 20%. De plus, les frais de retour sont sous la responsabilité du client.
La limite du crédit attribué pour des produits expirés est 250$ par année.
Si vous voulez régler plus facilement le retour, une demande de retour de marchandise peut être initiée en appelant au service à la clientèle ou via la plateforme transactionnelle en ligne dans l’onglet “retours”. Nous vous enverrons un numéro d’autorisation avec un coupon de retour d’un transporteur choisi par LFV. Des frais fixes de 19,99$ seront débités de votre crédit.
Assurez-vous que la marchandise est emballée soigneusement afin d’éviter les dommages durant l’expédition.
À la réception de la marchandise, un crédit sera émis après vérification de la marchandise. Le solde de votre compte doit être inférieur à 30 jours, incluant les frais financiers, pour être éligible au crédit.
Tous les retours ne respectant pas ces conditions seront refusés par LFV.