Votre vieille réserve de sacs de plastique peut enfin prendre le chemin du recyclage. Nous avons une nouvelle alternative à la fois tendance et écologique à vous proposer: le sac de chanvre réutilisable. Mieux encore, si vous lisez attentivement cet article, vous aurez l’occasion d’en obtenir un gratuitement. Voilà de quoi vous motiver à en apprendre plus sur la plante du 21e siècle!

Le chanvre, une option durable

Certes, il faut bien avouer que les sacs réutilisables ne sont pas une nouveauté. Par contre, la plupart de ces derniers finissent souvent par rendre l’âme après quelques mois d’utilisation. Rien de pire qu’une anse de sac qui se rompt en plein stationnement alors que vous venez de terminer votre épicerie! Heureusement, le chanvre est une plante qui a plus d’un tour dans son sac.

Comme les autres variétés de cannabis, la fibre de cette plante est particulièrement résistante. En fait, les uniformes des soldats étaient fabriqués en chanvre jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Comme ce textile est anti-bactérien, il s’agissait d’une option parfaite pour les champs de bataille peu sanitaires. Bien avant cela, nos ancêtres qui vivaient à l’époque antique se servaient déjà du chanvre pour fabriquer des cordages de navires et des voiles. Les archéologues retrouvent d’ailleurs fréquemment des artefacts fabriqués avec du cannabis dans les anciennes sépultures.

Des études récentes démontrent que la fibre de chanvre femelle est particulièrement robuste. De son côté, le chanvre mâle possède une plus grande résistance à la torsion et une flexibilité accrue. Ajoutons que la fibre de cette plante est très douce au toucher. Un avantage non négligeable si vous devez marcher sur de longues distances en transportant un sac bien rempli! Au final, si ce matériau est assez résistant pour guider votre navire en pleine mer ou pour aller à la guerre, on peut probablement s’en servir pour faire nos emplettes. Alternativement, on peut même l’utiliser pour tenir en laisse un chien turbulent qui aime mettre son collier à rude épreuve.

Un textile écoresponsable et
anti-bactérien

Plus que jamais, on parle quotidiennement de favoriser l’écologie
et une consommation responsable. Le chanvre est justement un textile qui
présente des avantages considérables par rapport aux autres fibres. Ce dérivé
du cannabis est notamment capable d’absorber une grande quantité de dioxyde
de carbone
. Chaque année, quand les plants de chanvre poussent dans les
champs, ils contribuent à réduire le taux de CO2 dans l’atmosphère. Bien que ce
CO2 soit relâché une fois que les récoltes sont compostées ou brûlées, les plantations
de l’année suivante le réabsorberont à nouveau. Il s’agit donc d’une culture à
privilégier si l’ont désire combattre le réchauffement climatique.

La pollution causée par le plastique est également une préoccupation croissante. Les accessoires fabriqués avec des matériaux synthétiques ne sont pas biodégradables, et libèrent des microplastiques. Par exemple, un traditionnel sac de plastique subit des dégâts au fil du temps. Les minuscules débris qui s’en détachent se retrouvent inévitablement dans les égouts. Ces particules de microplastique sont si petites qu’elles ne peuvent être filtrées, et sont ainsi relâchées dans la nature.  Elles feront leur chemin vers les sources d’eau potable, et finalement dans les océans. Il s’agit d’une problématique qui s’aggrave depuis quelques années déjà, alors qu’il est estimé que pas moins d’un tiers de la nourriture consommée par l’être humain contient des particules de microplastique. Voilà qui donne à réfléchir! Si l’on désire contrer cette tendance inquiétante, le mieux est encore de favoriser l’utilisation de matériaux écologiques comme le chanvre. Rappelons qu’un sac fabriqué à base de cette plante est en partie anti-bactérien. Si vous transportez des aliments, ces derniers risqueront moins d’être contaminés. Cette étonnante propriété est conférée par les cannabinoïdes contenus dans les différentes variétés de cannabis.

Nous devons également souligner la capacité remarquable du chanvre à s’adapter aux environnements inhospitaliers. Cette plante peut croître avec un apport en eau de loin inférieur aux autres cultures. Il est donc possible d’en cultiver même dans les régions plus arides du monde. De plus, le chanvre contient des terpènes. Ces dernières lui permettent de repousser naturellement les insectes et ainsi de réduire ses besoins en pesticides, insecticides ou de fongicides.

Ainsi, si au départ l’achat d’un sac de chanvre réutilisable semble peser bien peu dans la balance, cette simple action permet d’encourager la transition vers une consommation écologique. Les cultivateurs locaux qui tentent de faire connaître ce textile unique se réjouiront évidemment de ce choix vert!

Un sac de chanvre unique au
Québec

Notre sac réutilisable est fait à 55% de chanvre, et à 45% de coton biologique. Il est conçu pour une utilisation sans modération. Que ce soit par une paisible journée d’été, ou au milieu d’une tempête de neige, il saura vous faciliter la vie. Bien plus qu’un accessoire quotidien, son utilisation fera de vous un ambassadeur du chanvre. En arborant fièrement notre slogan « la plante du 21e siècle », vous pourrez mettre à profit le temps passé dans les files d’attente pour informer les autres clients des bienfaits de cette plante unique! Évidemment, n’oublions pas que le sac a été conçu pour vous conférer un look moderne et tendance. Sa couleur neutre s’agence à perfection avec la plupart des styles vestimentaires.  

Tous ces avantages doivent déjà vous donner l’irrésistible envie de vous procurer un sac de chanvre, voire même plusieurs! Ça tombe bien, puisque nous pouvons justement vous en fournir un gratuitement. Jusqu’au 20 septembre 2019, nous vous offrirons un sac pour toutes les commandes de 65$ et plus. Il suffit de vous rendre sur la boutique en ligne de la Maison d’Herbes. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour améliorer votre bien-être quotidien avec du cannabis sans THC. L’écologie et la santé sont au cœur des préoccupations de notre équipe dévouée.

L’article Un sac réutilisable digne du 21e siècle est apparu en premier sur Maison d’Herbes.