Dès les premiers jours qui suivirent la légalisation du cannabis récréatif, les consommateurs se plaignaient déjà du suremballage de leurs produits. Comme des efforts sont déployés quotidiennement afin de lutter contre la pollution, il est essentiel que l’industrie du cannabis soit rationnelle en ce sens. Ainsi, les dispensaires de la Saskatchewan font des efforts supplémentaires pour rendre la marijuana plus « verte ».

Un système simple et efficace

Falon Rothe travaille à
la boutique Tweed de Régina. Elle explique que plusieurs de ses clients
s’inquiètent de l’empreinte écologique laissée par leurs achats. Afin de
remédier au problème, la boutique propose désormais aux visiteurs de jeter les
emballages inutiles dans des contenants recyclables avant de rentrer chez eux.

Il suffit donc d’apporter avec vous votre propre contenant réutilisable avant d’aller faire vos achats, un peu comme à l’épicerie avec les sacs réutilisables. Alternativement, vous pouvez simplement retourner vos contenants usagés si vous êtes un client régulier. Présentement, Santé Canada exige que le cannabis soit vendu dans des contenants de plastique à usage unique. Bien que ces derniers soient sécuritaires pour les enfants et qu’ils empêchent la propagation des odeurs, ils sont également très peu écologiques.

Une association fructueuse

Afin de garantir une gestion efficace des nombreux emballages jetés à la récupération, les responsables de Tweed se sont associés à la compagnie TerraCycle. Un programme spécial a été mis sur pied afin que les contenants de cannabis puissent avoir une seconde vie. Ainsi, toutes les parties des emballages seront traitées à l’usine de TerraCycle. Le plastique y est fondu et moulé sous forme de palettes. Ces dernières sont utilisées afin de fabriquer des bancs de parcs ou des modules de jeux pour enfants.

Il ne reste plus qu’à espérer qu’un programme semblable soit rapidement instauré au Québec. En effet, plusieurs clients de la SQDC se plaignaient du gaspillage engendré par le suremballage.  Pour ceux et celles qui veulent faire les emplettes écoresponsables, notre sac de chanvre réutilisable est exceptionnellement durable et complémente parfaitement la plupart des styles vestimentaires!

Sources :

GlobalNews.ca

L’article Un effort pour l’environnement est apparu en premier sur Maison d’Herbes.