Cette année, il y a fort à parier que le traîneau du père Noël sera plein à craquer de cannabis. Si l’on se fie aux ventes des États-Unis, plusieurs consommateurs prévoient offrir des cadeaux « verts » à leurs amis à l’occasion de Noël. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que la même tendance soit observable au Canada.

Une augmentation fulgurante des ventes

Aux États-Unis, il est légal de consommer du cannabis récréatif au Colorado, au Nevada et dans l’État de Washington. Les commerçants de ses régions rapportent qu’en 2017, leurs ventes grimpèrent de 10% pendant la semaine de l’Action de grâce. Lors des jours qui précédèrent Noël, une augmentation fulgurante de 22% a été enregistrée!

Comme la même tendance risque de se reproduire cette année, les tenanciers de boutiques ont fait le plein de marijuana afin de satisfaire la clientèle. David Dancer, un représentant de la chaîne MedMen, explique que leurs établissements sont désormais garnis de produits dérivés du cannabis. Les produits comestibles sont d’ailleurs particulièrement populaires chez les clients qui sont à la recherche d’un cadeau de dernière minute. Toujours selon les chiffres de 2017, les ventes de chocolats infusés au THC connurent une augmentation de 52% aux alentours de Noël.

Et les Canadiens dans tout ça?

Il est fort probable que plusieurs Canadiens optent pour des cadeaux semblables cette année, étant donné le nouveau statut légal du cannabis. Selon un sondage mené par Lift & Co, près de 3 millions de Canadiens prévoient offrir un cadeau à base de cannabis pour Noël. Notons que les hommes sont deux fois plus susceptibles d’offrir ce type de présent à leurs proches.

Parmi toutes les catégories d’âge, les milléniaux sont ceux qui vont offrir le plus de cannabis pendant la période des fêtes. 20% des représentants de cette génération envisagent l’idée, soit le double de tous les autres groupes sondés.

Toujours selon le même sondage, les Albertains et les Manitobains seraient particulièrement ouverts à l’idée d’offrir du cannabis à leur entourage. Étonnamment, les Québécois sont les plus réfractaires à cette idée.

Un peu comme aux États-Unis, les commerçants canadiens font des affaires en or. Darcy Coss travaille au Tokyo Smoke, une boutique spécialisée dans les accessoires destinés aux amateurs de cannabis. Elle affirme avoir remarqué un achalandage inhabituel à l’approche des fêtes, et croit que les Canadiens sont très excités à l’idée de pouvoir offrir légalement du cannabis à leurs amis. Plusieurs clients qui visitent Darcy veulent offrir des cadeaux originaux à l’occasion des fêtes de cette année.

Malgré tout, il ne faut pas s’imaginer que tous les Canadiens vont soudainement fumer des joints entre amis autour d’un sapin de Noël. Un autre sondage réalisé par la firme Ipsos révèle que le pourcentage de consommateurs de cannabis est demeuré stable depuis octobre dernier. Avant la légalisation, 22% des répondants affirmaient utiliser cette substance. Un sondage ultérieur a fait chuter cette statistique à 21%.

Des alternatives sans THC

Ceux et celles qui ne sont pas des amateurs de marijuana récréative peuvent se tourner vers le chanvre, le cousin sans THC de cette même plante. Peu importe les goûts de vos amis, vous trouverez de quoi leur faire plaisir. Le chanvre est notamment utilisé pour concevoir des produits pour le corps, des vêtements, des gâteries pour animaux, des aliments et des breuvages. Notre fameux Kombuchanv est d’ailleurs fabriqué à base de cette plante! Vous pouvez d’ailleurs visiter notre site web pour avoir une meilleure idée de la versatilité infinie du chanvre.

L’équipe de La Feuille Verte profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente période des fêtes. Profitons-en pour chanvrer entre amis!

Sources :

Globalnews.ca

Nwahomepage.com

L’article Un traîneau plein de cannabis à destination de l’Amérique! est apparu en premier sur Maison d’Herbes.