Depuis des décennies, les campagnes d’information préviennent les parents des dangers que pose la marijuana pour les adolescents. Cette rhétorique est souvent basée sur l’idée que cette plante cause des comportements antisociaux, en plus de mener inexorablement vers l’usage de drogues dures. Cela dit, une nouvelle étude suggère que le comportement des jeunes fumeurs ne serait pas particulièrement influencé par le cannabis.

Une étude qui va à l’encontre des croyances populaires

Dans la dernière édition du périodique scientifique Addiction, des chercheurs expliquent qu’ils n’ont pas trouvé de corrélation entre la consommation de cannabis pendant l’adolescence et l’usage de drogues dures. De plus, il semble que le cannabis ne pousse pas les jeunes à commettre des actes répréhensibles.

L’un des auteurs de l’article, Dan Romer, explique que ces conclusions sont basées sur plusieurs centaines d’études conduites sur des jeunes âgés entre 10 et 12 ans. Ces derniers furent interrogés pendant plusieurs années afin de documenter leurs expériences. Les scientifiques voulaient déterminer si le cannabis poussait les adolescents à voler, mentir, rater des cours, ou même à développer des tendances pyromanes.

À la grande surprise de Romer et de ses collègues, ils n’ont pas trouvé de liens entre le cannabis et de tels comportements. En fait, il semble que les jeunes aux comportements antisociaux agissent ainsi depuis bien avant leur premier joint de marijuana. Il est également possible qu’ils utilisent cette substance pour s’automédicamenter et s’évader de leurs problèmes familiaux.

Remettre les pendules à l’heure

Cet article fait écho à une étude récemment publiée dans le Alcohol and Drug Dependence. Cette dernière révélait que de nos jours, les jeunes ont tendance à essayer le cannabis avant la cigarette ou même l’alcool. Les chercheurs impliqués rappellent cependant que l’usage de cannabis, surtout en bas âge, peut être néfaste pour la santé physique des utilisateurs.

Sources :

Thefreshtoast.com

Forbes.com

L’article La marijuana ne transformerait pas les adolescents en monstres est apparu en premier sur Maison d’Herbes.